parallax background

Nos services

Prélèvement pédiatrique

Nos équipes sont compétentes pour le prélèvement pédiatrique quel que soit l’âge de l’enfant.
Les parents devront, si possible, expliquer aux enfants le principe et l’objectif de la prise de sang.
Un formulaire nous autorisant à effectuer le prélèvement devra être signé par le représentant légal.
Nous pourrons, le cas échéant, vous montrer ou positionner des patchs anesthésiants prescrits, si nécessaire, par votre médecin.

Interprétations des comptes rendus
Notre équipe de biologistes se tient à votre disposition pour toute interprétation de compte rendu. Ils seront vous conseiller, vous rassurer et vous orienter si le diagnostic l’impose.

Frottis Cervico-vaginal

Le but du frottis est de repérer d'éventuelles cellules anormales au niveau du col de l’utérus, souvent avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses. Plus une anomalie est détectée tôt, mieux elle se soigne. Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.
En savoir plus.

Qui est concerné ?
Toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans (ou de 20 à 65 ans dans les départements d’outre-mer), sauf indication contraire du médecin.

Quand et à quelle fréquence faire un frottis ?
Un premier frottis à l’âge de 25 ans, puis deux frottis à un an d’intervalle sont recommandés. Si les résultats sont normaux, un frottis tous les trois ans suffit.

Auto prélèvement IST

Prendre en compte le caractère intime du prélèvement et le respect du patient sont une nécessité. Pour ce faire, pour les personnes le souhaitant, nous proposons un kit d’auto prélèvement.

Un protocole vous sera remis et expliqué, puis vous réaliserez le prélèvement vous-même au moyen de matériel adéquat. Une salle de prélèvement du laboratoire sera mise à votre disposition.

Quels prélèvements sont concernés ?
• Auto prélèvement vaginal
• Auto prélèvement anal
• Auto prélèvement pharyngé
• Recherche bactériologique
• Recherche Chlamydiae et gonocoque

Examen sans ordonnance

Les examens pourront être effectués sans ordonnance. Cependant un entretien avec le biologiste sera nécessaire afin d’évaluer la pertinence de ces examens. En cas de nécessité, le biologiste pourra vous orienter vers un médecin afin de cibler au mieux ces examens et d’évaluer leur intérêt.

Une demande d’examen sans ordonnance devra être signée par vous-même. Les examens sans ordonnance, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Si une ordonnance devait être établie, a posteriori, elle devra être datée du jour où la prise de sang a été effectuée.

Consulter mes résultats
⚠️ INFORMATION CORONAVIRUS

Les sérologies sont faites par prélèvement sanguin sans RDV, résultat le jour-même
Les tests PCR dans le nez ne sont plus pratiquées au labo : consulter le site www.SANTE.FR pour connaitre le centre le plus proche

⚠️ En cas d'urgence :

Vous pouvez contacter le centre 15 ou l’hôpital le plus proche  --->  Ne pas vous rendre aux urgences.   

💬 Une foire aux questions (FAQ) évolutive est mise à disposition par le ministère de la santé  :  www.gouvernement.fr/info-coronavirus et une plateforme téléphonique dédiée aux informations sur le coronavirus est mise à disposition 7 jours sur 7 et de 9h à 19h au 0 800 130 000.